Il est de retour ! Le Sommet des décoincés du crayon ! Une nouvelle édition très riche avec de nombreux partages de pratiques et ateliers ludiques et conviviaux autour de la facilitation et du pouvoir du visuel !
Le programme étant comme à chaque édition très riche, je n'ai participé qu'à certains ateliers dont voici en synthèse les points clés sous forme de sketchnote évidemment.
Un atelier pour apprendre à dessiner simplement des personnages avec Virginie Leone
Même si je sketchnote depuis longtemps et que j'ai adopté mon personnage en forme de pomme de terre depuis longtemps, je me suis beaucoup amusée à ce premier atelier à re découvrir les différents types de personnage. Avec beaucoup de finesse et de pédagogie, Virginie Leone nous a permis de ré-explorer la matrice des émotions, un incontournable pour donner vie et émotions à nos personnages !

Un atelier pour aborder le volet politique de nos productions visuelles avec Kapik Namias-Muntlak
Dès lors qu'il y a des relations, il y a potentiellement des jeux de pouvoir dans les rapports humains, et donc du politique ! Si Kapik Namias Muntlak distingue le politique du militant et du partisan, son atelier nous a invités à questionner nos pratiques : quels sont les symboles et les messages que nous faisons passer en utilisant telle couleur, tel pictogramme, telle façon de représenter les personnages... Nous avons pris peu à peu conscience au fil de l'atelier que nos choix sont loin d'être neutres et souvent teintés de biais culturels, de genre, de classe,... et tous un tas de stéréotypes intériorisés. Prendre conscience de ce qui est important pour nous -les valeurs qui nous guident- nous permet de savoir où sont nos limites, ce que nous sommes prêt.e à accepter ou non. C'est ensuite un choix personnel que de décider de les affirmer voire de les revendiquer ou non.

Un atelier pour tester les apports de l'intelligence artificielle générative à la facilitation graphique avec Ronan Brossier
Les intelligences artificielles génératives sont partout : depuis l'avènement grand public de ChatGPT en novembre 2022, pas un seul jour ne se passent sans qu'une nouvelle application de l'IAG ne fasse son apparition : et si elles pouvaient aussi trouver leur place dans le petit monde de la facilitation graphique ? Le temps où elles pourront remplacer le.a facilitateur.rice n'est pas encore arrivé tant les qualités humaines sont essentielles dans cette pratique, mais Ronan Broussier nous a invité à les regarder comme de belles opportunités pour dynamiser avec du visuel les moments collectifs (séminaires, travaux de groupe, conférences, ...). Avec 3 expérimentations live, l'atelier nous a permis de prendre conscience de la puissance des IAG... même si le style de leur production restent encore un peu artificiel justement ...

Un atelier pour se reconnecter à soi et rencontrer son trait avec Etienne Appert
Depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, le dessin a toujours accompagné Etienne Appert. Et aujourd'hui c'est avec un nouveau concept d'atelier qu'il nous emmène en voyage ... pour découvrir le dessin relationnel. Un concept qu'il a fait émerger de rencontres et expérimentations, et qui invite à se reconnecter à soi, en dessinant de façon improvisé, en travaillant ses techniques d'observation ou encore en utilisant la projection (ce que nous disent les images). Des exercices pratiques qu'Etienne Appert invite ses participants à réaliser pour explorer leur monde intérieur, mais aussi le monde réel ou encore le monde des autres. Et si le dessin pouvait nous aider à vivre ...

Un atelier pour booster ses pratiques de facilitation et arrêter l'usage démesuré des post-it avec Viviane Morelle
Comme à chaque sommet des décoincés du crayon, Viviane Morelle, coach facilitatrice graphique mais également championne du monde de vol en montgolfière, on prend de la hauteur !! Et cette fois-ci c'est notre usage des post-it que l'on essaye de rationnaliser au profit d'une approche de facilitation à la fois graphique et synthétique. Cap sur le sens et la clarté avec la boussole stratégique de la facilitation !

Un atelier pour se questionner sur les pratiques de facilitation graphique avec l'intelligence artificielle avec Romain Couturier
Romain Couturieur fait partie des pionniers français de la facilitation graphique, et si j'ai un coup de coeur pour son travail, c'est parce que c'est lui qui m'a formée en 2019 ! Dans cet atelier, il nous a partagé ses nombreuses explorations des outils d'intelligence artificielle dont certains comme FluxAi sont déjà capables de synthétiser un texte et d'y ajouter de nombreuses émoji ... Quant à d'autres comme Dall-E ils sont désormais capables de générer de visuels tout en conservant une cohérence de style graphique ... La technologie progresse de plus en plus vite et devient de plus en plus performante en matière de génération d'images et questionne notre rôle de facilitateur graphique : si elle peut nous aider, nous inspirer, nous permettre de nous améliorer, elle pourra très bientôt remplacer notre compétence graphique ... Romain nous invite alors à nous concentrer sur ce qui relève de notre compétence de facilitation : comprendre, exercer notre esprit critique, questionner, ... L'IA est là, c'est un acteur à suivre et désormais incontournable. Apprenons à travailler avec... en toute intelligence, humaine cette fois !

Je n'ai malheureusement pas pu participer à plus de 6 ateliers sur les 40 proposés par le sommet des décoincés du crayon. Si vous avez vous aussi envie de vous plonger dans l'univers passionnant de la pensée visuelle et de la facilitation graphique, je vous engage à vous procurer le pack replay du Sommet : à consommer sans modération !
par Gaëlle Roudaut