Les deux dernières conférences pratiques de Promot'Her ont été consacrées aux femmes leaders. L'occasion pour Sandrine Braséro et Marie-Dominique Matta de partager leurs convictions : le leadership n'a pas de genre mais se caractérise par une posture et des compétences et nécessite de s'autoriser la puissance, la puissance c'est avant tout être soi, mais aussi oser inventer de nouveaux codes. Si le 20e siècle a vu de nombreuses avancées pour l'égalité, les écarts sont encore importants (de rémunération, de retraite, de places dans les fonctions dirigeantes, ...). Le cadre légal et ses sanctions existent certes, mais développer des éco-gestes autour du leadership des femmes par le coaching, le mentoring, c'est leur permettre d'exprimer tous leurs talents, sans être "ni hérisson, ni paillasson".
La dernière conférence pratique de l'année 2021 portait sur la formule de la confiance pour les femmes leader. A nouveau, Sandrine Brasero et Marie-Dominique Matta ont pu exprimé leurs convictions et notamment le constat d'inégalité de la confiance entre les filles et les garçons héritées des constructions socio-culturelles : persuadées que les jeux psychologiques comme la victimisation désserve le leadership, elles promeuvent au contraire une confiance qui s'acquiert et se transmet. La confiance (en soi, en l'autre et dans la relation) est le résultat de l'authenticité des relations, des compétences, du respect (et notamment des engagements pris) et de la fréquence des rencontres (rituels, etc.) : en l'absence d'un seul de ses ingrédients, la confiance ne peut être au rdv. Négocier son salaire, savoir dire non à son patron, annoncer sa grossesse, mieux communiquer, réussir sa prise de poste, autant de situation où la confiance fait la différence...
Ces sketchnotes vous ont plus, vous souhaitez aussi que je vienne sketchnoter en live votre conférence, séminaire ou ateliers, n'hésitez pas à me contacter :)
par Gaëlle Roudaut