Je ne décline pas seulement la patate en sketchnoting, j'en fais aussi l'usage en facilitation de groupe. Voici un petit icebreaker que vous pouvez facilement mettre en place pour donner la patate à vos réunions d'équipe en visioconference.
1/ Munissez-vous d'une liste d'expression contenant le mot "patate" :
- « C’est chaud patate »
- « Etre habillé comme un sac de patate »
- « Avoir la patate »
- « 100 patates »
- « Les patates sont cuites »
- « Mettre une patate »
- « En avoir gros sur la patate »
- ...
2/ Proposer à vos collègues d'éteindre leur camera. Une fois que tout le monde a éteint sa caméra, lisez à haute voix une des expressions et demandez à vos collègues de prendre la pause pour représenter cette expression, un peu comme un instantané ou un mime statufié...
3/ Laissez leur une dizaine de secondes pour prendre la pause et demandez leur de rallumer en même temps leur caméra.
4/ Ils vont découvrir la variété et la créativité des positions de chacun pour représenter l'expression. Bon moment garanti !
Reproduisez l'exercice avec autant d'expressions que disponibles. Vous pouvez varier en utilisant d'autres expressions de l'univers des fruits et des légumes : notre langue française regorge de possibilités !!
Ajoutez un peu de bonne humeur et de lâcher-prise, et vous pouvez consommer sans modération !
(Durée 10-15 min - pas de nombre max de participants)
J'ai proposé cet icebreaker pour la Villa des Icebreakers du 11/02/21, un événement d'ampleur, organisé par le collectif Klap, qui rassemble facilitateurs, chef de projets, coach, consultants, managers de tous horizons pour tester grandeur nature de nouveaux icebreakers.
par Gaëlle Roudaut